Communiqué - Vérines : rencontre Vent debout / Élus

Communiqué

Le samedi 6 mars, Vent debout - terres rochelaises* a rencontré les élus de Vérines et les membres du Comité consultatif environnement.

L’association a rappelé qu’elle s’est félicitée du vote très majoritaire du conseil municipal de Vérines contre le projet EOLISE 1 lors de sa séance du 19 février, alors que les premières déclarations du maire et du premier adjoint, fin 2020, favorables au projet, nous avaient légitimement inquiétés (voir notre mémoire aux élus).

Vent debout a rappelé les raisons de son action sur Vérines, puis sur l’agglomération, ainsi que quelques éléments précis qui disqualifient particulièrement le promoteur ÉOLISE (voir les 21 tromperies d’un promoteur éolien).

L’échange, que nous avons estimé constructif, a permis de clarifier les positions autour d’une opposition désormais partagée et affichée aux projets ÉOLISE.

La CDA tend un piège aux élus et aux associations

Le rôle de l’Agglomération sur l’éolien a occupé une partie des échanges. Le constat a été fait que la CDA ne renonce pas à ses projets d’implantation. La preuve en est l’élaboration d’un « Guide paysager pour l'implantation des projets éoliens sur le territoire de la CdA ». Ce guide constituerait un effet d’aubaine pour les promoteurs éoliens, malgré l’opposition des élus des communes concernées, pourtant démocratiquement élus.

Une Agglomération « Ruppela first » qui sacrifie ses zones rurales sur l’autel d’un territoire zéro carbone, mais n’hésite pas à subventionner l’aéroport.

Mobilisation citoyenne

Vent debout a appris avec satisfaction que les maires de la CDA, concernés par les projets éoliens, envisagent une position commune. Nous souhaitons que cette expression conduise à une opposition claire aux projets éoliens sur le territoire.

Enfin, la mobilisation citoyenne sera un élément important dans la prise de décision finale du Préfet.

Aussi, Vent debout a rappelé ses principales demandes auprès des élus de Vérines :

·  Organiser sans tarder des réunions avec les habitants, y compris en extérieur, avec la possibilité pour notre association, ou d’autres, de s‘exprimer.

o  Nous demandons des rencontres hors présence du promoteur. En effet, les citoyens doivent débattre librement avec leurs élus. Un promoteur -privé, financier et porteur d’un intérêt particulier dans le cas d’EOLISE- n’a pas à intervenir dans ce débat démocratique. Il a de toute façon l’occasion de s’exprimer par ailleurs.

·  Que le prochain magazine municipal traite le sujet éolien pour informer le maximum d’habitants au travers du principal support de la communication locale. Un dossier sur l’éolien aurait été opportun. A l’inverse, l’absence du sujet pourrait questionner.

·  La transparence et l’information des habitants sont essentielles dans les prochaines semaines pour éviter le piège tendu par la CDA. Celle-ci veut enfermer élus et associations dans l’accompagnement de projets éoliens au travers d’une concertation biaisée.

Vent debout est disponible pour toute initiative qui permettra aux élus, aux associations et aux habitants de se retrouver afin d’obtenir l’abandon des projets éoliens sur la commune de Vérines.

*Anne Marie Deracourt, présidente, Marie Hélène Le Pivert, vice-présidente, Montserrat Climent, Luc Robin et Philippe Deracourt, membres du bureau.