TROMPERIE n°07 - ÉOLISE et la politique.

TROMPERIE n°07

ÉOLISE et la politique.

ÉOLISE (p9) « La sélection des zones propices au développement éolien est donc une question éminemment technique et non une décision politique ».

Vent debout : en clair, ÉOLISE est technicien, donc ÉOLISE décide de ce qui est bon pour la population Alors que ce sont des choix éminemment politiques.

ÉOLISE « a présenté en avril 2018 aux élus des communes et des deux EPCI une implantation sur les secteurs définis comme « à privilégier » du territoire communautaire de la CDA ».

Vent debout : c’est vrai, mais rien depuis ? Nous regrettons le silence sur ce sujet pendant la campagne électorale des municipales. Cela aurait dû être l’occasion d’amorcer réflexion et débat entre candidats et habitants. D’autant que le sujet a été abordé à plusieurs conseils municipaux de Vérines en 2018.

C’est ce manque de transparence qui nourrit la défiance envers les institutions.


Vent debout  publie, sous la forme de 21 billets "tromperie", ses premières remarques au « Résumé non technique de l’étude d’impact sur l’environnement et la santé du parc éolien nord N11 » du promoteur EOLISE. Il est téléchargeable ici. Vous pouvez retrouver toutes les tromperies publiées sur le site avec le #21Tromperies.

Remarque générale : c’est le seul promoteur qui rédige l’étude d’impact de son projet. Même si la plupart des études sont sous-traitées. Nous démontrons comment, à partir d’éléments à priori factuels, la manière de présenter les choses entraîne le lecteur vers l’acceptation. Nous avons retenu « TROMPERIE » pour caractériser de nombreux arguments d’EOLISE.