La Rochelle bientôt championne des "atteintes socio environnementales" ?


Le Département de Charente-Maritime a fait un point juste avant Noël sur les projets éoliens au cours d'une conférence de presse et a publié une note de synthèse (téléchargeable ici).

Pour notre malheur, La Rochelle (ou plutôt les villages alentour) arrive en deuxième position sur le podium des territoires les plus impactés.

Un droit à l'affection !

Nous partageons pleinement le point de vue exprimé par Lionel Quillet, vice-président du Département, dans la note de synthèse de l'observatoire départemental de l'éolien :  "l’équilibre socio-économique d’un territoire passe aussi par la préservation des paysages qui représentent une forte valeur affective patrimoniale pour les habitants".

148 éoliennes à terme autour de La Rochelle, si on laisse faire.

Entre l'Aunis et la CDA (certains parcs concernent deux collectivités), nous totalisons  : 33 éoliennes en fonctionnement, 15 autorisées, 43 en cours d'instruction et 57 en projets connus. En tout, 454 sur la Charente-Maritime. 

Une évolution de la jurisprudence

Ce que dit la note :" Il est à noter que les tribunaux administratifs et cours administratives d’appel commencent non seulement à bien cerner les effets négatifs des aérogénérateurs et de la densification des parcs éoliens, mais aussi à développer leur argumentation et leur recherche de "faisceaux d’indices" pour "qualifier" les atteintes socio environnementales."


L'observatoire départemental relève ainsi  "les atteintes socio environnementales". Autrement dit, l'aspect social est une des composantes à prendre en compte dans l'environnement. Ligue de protection des oiseaux et Ligue des droits de l'homme, même combat !

Enfin, l'observatoire note qu'un "fléchissement [du gouvernement] est exprimé partiellement en juin 2020 dans un texte réglementaire mais reste encore insuffisant".

Le tableau publié par le Département