Sud-Ouest | Sainte-Soulle : un projet d'éoliennes "pas acceptable" pour le maire Bertrand Ayral.


Le maire de la commune Bertrand Ayral pointe la proximité avec les habitations, et réclame un éloignement d’au moins 2 kilomètres.
Par Jean-Pierre Galtier Publié le 21/12/2020 à 15h47

Quatre projets à l’Est de l’agglomération de La Rochelle dont deux implantations sur la commune de Sainte-Soulle : une au Nord-Est dans la zone du Radar entre Vérines et Saint-Ouen-d’Aunis et une autre au Sud-Est entre Saint-Médard-d’Aunis et Sainte-Soulle. Voilà le projet de la société Eolise qui interpelle la municipalité solinoise. Bertrand Ayral, maire de Sainte-Soulle, réagit :

Ce projet est inenvisageable dans sa formulation actuelle : 200 mètres de haut, chaque éolienne aurait un impact sur les territoires voisins et constituerait une nuisance visuelle que nul ne peut accepter sereinement, surtout qu’elles seraient installées à 650 mètres des premiers habitats"

Au moins deux kilomètres

L’entreprise est prête à déposer les dossiers officiels. Le délai d’instruction étant de dix mois, le préfet serait en mesure de donner le feu vert en octobre 2021. De plus, rappelle le maire, « il n’y a pas d’écoute des entreprises, pas d’amendements possibles. Non, ce projet n’est pas acceptable. L’éloignement que nous voulons est d’au moins 2 kilomètres des lieux d’habitation. Si le projet est maintenu, je mettrai en œuvre une démarche de démocratie locale avec consultation des habitants concernés ». Avec ce programme, la commune se trouverait encerclée par un parc éolien.