Pierre TALLEUX, adjoint à Vérines, déclare à France 3 : "On est pour le projet EOLISE 1" !

A retrouver à 7mn20 du reportage   

Il l'a dit à la télé !

Les habitants de Vérines, Loiré et Fontpatour auront appris la nouvelle par la télévision : leur municipalité est pour le projet éolien ELOISE 1 ! Le premier adjoint, Pierre TALLEUX, a déclaré sur France 3 le 9 décembre "On est pour le projet EOLISE 1". Qui est ce "on" ? La municipalité ? TOUS les élus ?

Le journaliste précise dans son reportage que le Conseil municipal est favorable au projet. Or, si l'aménageur a pu, pendant plus de trois heures (et sans présence du public…), présenter ses arguments en faveur de ses éoliennes, le Conseil n'a pas été réuni en tant qu'instance pour se prononcer. D'autant que, d'après nos informations, les avis étaient partagés lors de cette réunion. Erreur du journaliste ? Ou journaliste induit en erreur ?

Pourtant, en novembre, le bulletin municipal de Vérines promettait information et de réunions avec les habitants. Il serait temps !

Dans le détail, sur la vidéo du journal, on retrouve au bout de 7mn20 le début du reportage, puis à 8mn, Pierre TALLEUX : « Il faut une juste mesure, on est pour le projet EOLISE 1 qui longe la 4 voies, qui va venir nous impacter visuellement mais ce sera le seul impact, la seule pollution qu’on peut estimer présente, mais par contre, si EOLISE 2 aboutit, on sera complètement encerclés par les éoliennes, et ça, c’est ce qu’on ne souhaite pas. »

Roger Gervais, le maire de Saint-Médard-d’Aunis, lui est échaudé « On voit bien aujourd’hui, avec le recul qu’on a sur l’Aunis, où de nombreux parcs sont implantés, qu'à 1km, les gens parlent de nuisances, de bruit, et on se rend compte que cette distance de 600m est très limite.»

Les promesses de campagne…

Nous pourrions espérer le respect des promesses d'écoute des habitants faites pendant la campagne électorale. Ou bien la municipalité a-t-elle, pour des raisons à éclaircir, déjà décidé de tout sans consulter les premiers intéressés ? Et pourquoi ne pas présenter ces projets et les informations disponibles à tous les habitants, alors qu'une poignée d'élus semble bien informée ?

D'autant que rien n'est joué. Les autres maires s'opposent à ces projets qui concernent aussi les communes limitrophes.

EOLISE 1, ce sont 5 éoliennes (2 sur Loiré, 2 sur Longèves et 1 à Angliers). Ajoutons EOLISE 2 avec 4 éoliennes au sud de Loiré. 

Vent debout vérinois va informer les habitants de ces projets, de leurs conséquences sur la qualité de la vie, sur la valeur immobilière des maisons, sur la dégradation paysagère, ainsi que sur l'aspect très discutable des bienfaits de l'éolien industriel. Rejoignez-nous, exigez non seulement d'être informés, mais consultés !