Le Conseil départemental vent debout -lui aussi- contre l'éolien !


Ce n'est pas nous qui le disons mais…

…Dominique Bussereau, le Président du Département et Lionel Quillet, premier Vice-président. Retrouvez leurs propos forts et directs sur le replay officiel du Département.
Pour en faciliter la lecture :
  • 1h29.38 - Intervention de Lionel Quillet
  • 1h32.45 - Intervention de Dominique Bussereau
Il est plaisant d'entendre au Département nombre des arguments que nous avons également développés dans notre lettre aux élus vérinois le 14 décembre.

Nous reproduisons quelques verbatims (vérifiables sur la vidéo) extraits de leurs interventions.

1h29.38 - Lionel Quillet

Extraits : "Le nombre de projets sur le territoire de Charente-Maritime, je crois que personne n'en prend conscience. C’est phénoménal, phénoménal."

"On arrive à une saturation de projets qui va au-delà du réel. On trouve même des élus qui avaient soutenu un premier projet et qui s’aperçoivent que l’éolien appelle l’éolien."

"Si on laisse l’opérateur privé prendre les territoires pour un champ de foire, on arrive…entre les propositions, les « en cour », les « en place », à 400 éoliennes en Charente-Maritime, et encore, surtout sur un couloir Nord d’Aunis, Val de Saintonge. C’est phénoménal !"

"Avec des citoyens qui ne comprennent plus comment les éoliennes arrivent et qui, avec les pales, montent à 200 m de haut. L’ancienne règle qui était de 600 m [500m en réalité]de distance avec les maisons, étaient des règles positionnées pour des engins de 120 m de haut. Mais à 600 m avec un engin de 200 m avec les pales, je peux vous dire que derrière, ce n’est pas la même vie, la même histoire. Je crois qu’on est complètement débordés."

"Il y a des villes, des villages, qui sont totalement cernés et on est en train de foutre en l’air toute l’acceptation et la concertation qui avaient bien été menées par d’autres élus. Raison pour laquelle, le Département suit votre position, Monsieur le Président, que trop, c’est trop"...

1h31.45 - Dominique Bussereau

Extraits : "L’excès d’éolien tue l’éolien cher Lionel. On le voit bien dans certains pays comme l’Allemagne qui est en train de démonter l’éolien dans les plaines du Nord, Berlin, Hanovre."

"Et puis, si on veut rester un département touristique, il faut y penser et je mets toujours en exemple…quand on arrive à St Jean D’Angely, le caractère affreux de l’arrivée par rapport au précédent paysage, où on repère d’avantage des tours et d’autres choses et non plus son abbaye…"

"On n’est pas obligés de bousiller tous nos paysages pour se faire plaisir et surtout pour permettre à des entreprises privées de s’enrichir puisqu’elles vendent à EDF, à un tarif invraisemblable, leur électricité. C’est le consommateur qui paye et le contribuable en même temps."

1h34.53 - Line Lafougère 

Elle est l'ancienne maire de Vérines.
Extraits : "Les promoteurs ont profité du changement des élus pour se présenter et faire pression sur les nouveaux élus en disant des choses mensongères et en proposant des projets, en disant que nous les avions vus et qu’on les avait acceptés (les élus d’avant). Or, c’est faux. Et ça nous met dans des situations délicates. En plus, on a travaillé au sein de la CDA sur une carte et une charte et ils n’en tiennent pas compte."

Pourtant dans la nouvelle équipe vérinoise, plusieurs élus faisaient partie de l'équipe précédente. Mais alors, pourquoi émettre un avis positif (voir notre article) sur les projets actuels s'ils ne respectent pas la carte de la CDA ?