Communiqué CAPRES-AUNIS : "Halte là ! Ça suffit chez nous."

CAPRES-AUNIS déplore l’absence totale de concertation avec les citoyens dans ce type de projet d’aménagement des territoires notamment au niveau des communes. Ces installations sont d’autant plus dommageables qu’elles engendrent nombre d’inconvénients incontestables dont principalement : pollution visuelle et destruction du paysage rural, nuisances sonores augmentées par la dimension des pales, bétonisation irréversible des sols, risques pour l’avifaune.

La distance avec les lieux de vie devrait être revue sur la base de la réglementation « 10H » (c’est-à-dire 10 fois la hauteur) adoptée par exemple en Bavière et en Pologne. Une telle mesure de sécurité parait raisonnable. La charte de la CDA de La Rochelle ainsi révisée dans ce sens éviterait des conflits de voisinage, des contestations légitimes et des recours juridiques.

Dans la région Nouvelle-Aquitaine, 95% des éoliennes sont installées en ex-région Poitou-Charentes ! Les présidents des 4 départements ont dénoncé cette iniquité et cette incohérence. La moindre des choses serait de tenir compte de leur point de vue ! « Selon les services préfectoraux, en Charente-Maritime, avec les parcs autorisés mais non encore sortis de terre (plus de 130 mâts), et les dossiers encore à l'instruction, on oscille, selon les sources, entre 300 et 475 mâts potentiels à venir » (*)

L’implantation des éoliennes doit donc être réétudiée en vue d’un rééquilibrage régional, les seuls intérêts financiers ne doivent pas primer sur l’avis des populations qui doit être impérativement recueilli au cours d’une concertation loyale, aucun permis ne doit être autorisé qui ne tienne compte de la règle « 10H ».

7 décembre 2020

Association CAPRES-AUNIS

Comité Associatif de Promotion de la Ruralité, de l'Environnement et de la Solidarité

https://capresaunis.wordpress.com/